
Sécurité incendie
En France, le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, abrégé SSIAP regroupe différentes formations diplômantes obligatoires.
La réglementation impose la mise en place d’un tel service dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). L’effectif est alors défini en nombre, en qualification (SSIAP) et en niveau (1, 2 et 3).
Les agents assurent des missions de prévention face aux risques (ronde de vérification d’équipement de sécurité, sensibilisation du personnel aux problématiques incendie,…) d’assistance à la personne (premiers secours, évacuation du personnel, …) et de sécurité incendie (intervention sur les départs de feu, entretien du matériel,…).
Pour satisfaire vos besoins, notre Groupe dispose de tous les agents nécessaires à la sécurisation de ces espaces ouverts.
Pour chaque établissement, les moyens techniques et humains diffèrent selon le type (établissement de soin, salle d’exposition, magasin,…) et la catégorie c’est à dire la capacité d’accueil.
Au-delà de la simple mise en place d’agents SSIAP, le Groupe PSI vous propose toute son expertise professionnelle par la réalisation d’audits diligentés par notre service Qualité et réalisés par nos cadres titulaires de l’AP2 et/ou PRV2.
Une solution adaptée à vos besoins, en concordance avec votre cahier des charges et conforme à la réglementation sera ainsi proposée.
Nos qualifications
Qualifications PRV2 et AP2 à venir très prochainement
Agent de sécurité qui assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).
Chef d’équipe qui assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Il est également en charge du respect de l’hygiène et la sécurité du travail, du management de l’équipe et de la formation du personnel.
Le chef de service est chargé d’encadrer le service de sécurité dans sa globalité, d’appliquer la réglementation dans les ERP et les IGH, de réaliser l’analyse des risques et de gérer les besoins en sécurité incendie.
Ce diplôme est dispensé pour les civils par l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers). Le prérequis de cette formation est d’être titulaire du SSIAP3. Il atteste de compétences en matière de prévention des risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). L’agent de prévention niveau 2 conseille en amont de l’instruction, les autorités administratives, le pétitionnaire, les maîtres d’ouvrages, les exploitants sur la réglementation applicable en matière de sécurité. Il identifie la réglementation applicable et vérifie la conformité du projet. Il analyse les risques et préconise, par des conseils techniques, les mesures les plus adaptées pour limiter les effets d’un sinistre.